Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
LIBRAIRIE BULLES ET CIE

BELLE REFLEXION SUR LE SENS DE LA VIE

18 Février 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #ACTUALITÉ DES BULLES

Les deux vies de Baudouin,

Fabien Toulmé,

(Delcourt)
 


 
Trois ans après Ce n'est pas toi que j'attendais, superbe album dans lequel Fabien Toulmé se mettait à nu et marquait les esprits en racontant la naissance de sa fille trisomique, l'auteur nous revient avec une fiction tout aussi touchante et forte.
La trentaine, un boulot qui ne lui plait pas du tout, peu d'amis, pas d'amoureuse, Baudouin attend sagement et tristement la retraite quand il apprend qu'il ne lui reste que quelques mois à vivre. Son frangin Luc, à l'inverse un grand séducteur et un aventurier qui travaille dans l'humanitaire, vivant à 200 à l'heure au quatre coins du Monde, le convainc alors de tout lâcher et de le suivre en Afrique pour profiter à fond du temps qu'il reste. L'occasion de vivre les rêves laissés de côté jusque là.
 
Une très belle histoire de vie et de fraternité, une lecture réjouissante et surprenante. Idéale pour cette fin d'hiver.
___________________________________________________________
_________________________________________________________________

 

Lire la suite

CE SAMEDI 25 FÉVRIER

17 Février 2017 , Rédigé par LE LIBRAIRE Publié dans #CA SE PASSE CHEZ BULLES ET CIE

À LA LIBRAIRIE À PARTIR DE 15:00

   séance de dédicace

de

MATHIEU CONTIS

auteur de

BLACK SANDS

(Editions Rue de Sèvres.)

 
Tiburce Oger se fait scénariste pour le dessinateur Mathieu Contis, au service d’un thriller glaçant, inspiré de faits réels de la Seconde Guerre mondiale.
Pacifique, 1943. La guerre fait rage entre le Japon et les États-Unis. Les quelques rescapés d’un affrontement en mer échouent sur une petite île. Leur situation, déjà périlleuse, bascule dans l’horreur quand ils sont attaqués par des créatures, plus zombies que Japonaises… bientôt le caporal Joseph Grégovitkz reste seul survivant. Mais le pire est encore devant lui !
 

 
 
 
Evénements à venir :
Jeudi 9 mars à partir de 17h, dédicace de Daniel Brecht.
Samedi 8 avril à partir de 15h, rencontre avec les éditions Six pieds sous terre dans le cadre du festival Sortie de case.
Samedi 22 avril à partir de 15h, dédicace d'Aureldans le cadre du festival Sortie de case.
Samedi 20 mai à partir de 15h, dédicace de Matz et Léonard Chemineau.
 
Retrouvez nos Bulles du libraire, quelques conseils de lecture.
_______________________________________________________________________________
 
Lire la suite

LES BULLES DU LIBRAIRE. Fevrier- mars

5 Février 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #COUP DE CŒUR

             Animations chez Bulles et Cie

 

Le samedi 25 février à partir de 15:00 à la librairie

 Mathieu Contis dédicacera

"Black sands"

(éditions Rue de Sèvres.)


Un thriller glaçant, inspiré de faits réels de la Seconde Guerre mondiale.
Pacifique, 1943. La guerre fait rage  Japon et USA. Les quelques rescapés d’un affrontement en mer échouent sur une petite île. Leur situation, déjà périlleuse, bascule dans l’horreur quand ils sont attaqués par des créatures, plus zombies que Japonaises… bientôt le caporal Joseph Grégovitkz reste seul survivant. Mais le pire est encore devant lui !

Le jeudi 9 mars à partir de 17:00 à la librairie (ouverture jusqu'à 20h)

Daniel Brecht dédicacera

«L’or de Morrison » Seiter / Brecht (Le long bec)

Morrison, ex-colonel confédéré, braque un train transportant 350000$. L'attaque est sanglante et la fuite s'impose. Manque de pot, les chevaux prévus pour la retraite ont été dérobés par une bande d'Indiens... Un bon vieux western comme on les aime !

 

À venir :

-Samedi 8 avril : Rencontre avec les éditions Six pieds sous terre

-Samedi 22 avril Dédicace d'Aurel.

-Samedi 20 mai. Dédicace de Matz et Léonard Chemineau

 

LA SÉLECTION DE GUILHEM, LE LIBRAIRE

                   

  L'année 2017 commence déjà fort avec de nombreuses Bulles remarquables, remarquées et présentées ici par votre libraire mais celui-ci n'oublie pas de vous ressortir quelques perles de derrière les fagots et il a encore bien d'autres surprises à découvrir sur place !

AVENTURE 

 

GROENLAND VERTIGO

  Hervé Tanquerelle

(Casterman)

Invité à vivre la vraie aventure polaire, sur un voilier, en compagnie de Jorn Riel l'octogénaire auteur des truculents Racontars arctiques qu'il a lui même adapté en bd, Hervé Tanquerelle nous offre aujourd'hui un drolatique album ou l'aventure, largement reconstruite, devient digne des meilleures péripéties de Tintin.

Pour feuilleter,  c'est ici !

_______________________________________________________________

STERN  t.2 

Julien Maffre/ Frédéric Maffre

(Dargaud)

 Stern est un sacré bonhomme, un personnage génial de complexité et de paradoxe. Notre croque-mort à la vocation douteuse se retrouve ici à devoir aller à la grande ville pour y chercher des livres, la seule chose qui l’intéresse en ce bas monde. Il va y retrouver des fantômes d'un passé qu'on devine mal digéré et qui l'a sans doute amene à s'enterrer dans la cambrousse où il aurait mieux fait de rester. Les auteurs continuent à offrir un vrai western tout en s'inscrivant dans une grande originalité.

Feuilleter l'ouvrage

_________________________________________________________________

HISTORIQUE

LA LIGNE DE FUITE

Dabitch / Flao

(Futuropolis)

(Une valeur sûre de derrière les fagots !)

 

Adrien est un jeune poète si talentueux qu'il parvient à tromper tout le monde avec des faux poèmes de son idole : Rimbaud. Idole disparue depuis quelque temps déjà et sur lequel courent de nombreuses rumeurs. Ne voulant plus de ces faux et souhaitant retrouver le maître, Adrien part sur les chemins...On le suit bien volontiers, le graphisme sublime, l'histoire, la folie des personnages mais aussi l'aventure de la route, de la fuite, nous emballe forcément.

_________________________________________________________________

        EROTIQUE

LA CHAMBRE DE VERRE

  Axel

(Ed. Dynamite)

Une bande dessinée strictement réservée aux adultes !

Dans l'appartement de Flavia, les caméras tournent en permanence. Flavia est une très belle femme de 44 ans et elle a choisi de gagner sa vie en s'exhibant, nue. Une rencontre inattendue vient bouleverser son quotidien. Le dessin est sublime, le scénario efficace et original.

__________________________________________________________________

 DOCUMENTAIRE

JACQUES PRÉVERT N’EST PAS UN POÈTE

  Hervé Bourhis, Christian Cailleaux

(Dupuis)

 

 

Une biographie graphique qui, comme son sujet aux mille vies et à l’œuvre polymorphe, est : insoumise, drôle, belle, populaire, intransigeante, tendre, riche, poétique, mordante, joueuse, vivante !

Une bd qui vous donnera envie de (re)lire, (re)voir, (ré)entendre Prévert.

Pour feuilleter cette BD, c'est par là!

_________________________________________________________________

ROMAN GRAPHIQUE

UN SOLEIL ENTRE DES PLANÈTES MORTES 

  Anneli Furmark

(ed. Ça et là)

Une quinquagénaire suédoise un peu paumée, timide et mal à l'aise en société décide d'aller sur les traces d'une œuvre littéraire classique qu'elle affectionne particulièrement. A travers ce voyage littéraire et réel, Anneli Furmark nous offre un nouveau bijou. Un très beau roman graphique, une histoire sensible qui s'inscrit aussi dans le politique en montrant la permanence, entre le temps du roman et celui du voyage de la lectrice, des problèmes sociaux et de la place des femmes.

_________________________________________________________________

L'ÉPINARD DE YUKIKO

  Frédéric Boilet

(ed. Ego comme X)

(encore une de derrière les fagots)

Sans dire tout mais en dévoilant beaucoup, Frédéric Boilet raconte ici une parenthèse amoureuse. L'émotion, la sensualité, la joie simple et aussi la nostalgie qui reste ensuite...
Un bijou parmi tant d'autre du plus japonais des dessinateurs français, auteur phare de la nouvelle manga, à lire ou relire absolument.

_________________________________________________________________

 

FLEEP

Jason Shiga

(Cambourakis)

(De derrière les fagots !)
Un gars entre dans une cabine téléphonique, il referme la porte derrière lui et... je ne peux pas vous raconter la suite !!!
Sachez juste que Fleep est un petit chef d'oeuvre du génie de la bd Jason Shiga et qu'il s'agit, comme d'habitude avec ce gars là, d'une aventure autant absurde qu'hallucinante.
Petite précision importante, Shiga vient de se lancer dans une série qui est tout aussi exceptionnelle : Demon et... on ne peux pas non plus en raconter l'histoire !

_________________________________________________________________

POLAR

MOTORCITY

Philippe Berthet/ Sylvain Runberg

(Dargaud)

Une petite ville suédoise en apparence tranquille, une disparition étrange, une enquête menée par une enfant du pays tout juste revenue, les ingrédients sont là. Un polar bien sombre, dessiné par le grand Berthet qui continu ainsi sa collection Ligne Noire, une collection qui vient remuer de manière très réjouissante les codes et les frontières du polar graphique.

feuilleter l'album

_________________________________________________________________

 

LE POISSON CLOWN  INTÉGRALE.

Fred Simon

(Delcourt)

( Une valeur sûre de derrière les fagots)


Happy Wimbush est un p'tit gars d'la cambrousse totalement naïf. A peine débarqué dans la grande ville, il se retrouve, à cause de son frangin qui est loin d'être un enfant de chœur, lié à la mafia sans vraiment comprendre. Un braquage se prépare... Un polar en quatre tomes qui va vous retourner le cerveau, une embrouille totale dont le lecteur est sans doute la victime principale (et consentante !).

_________________________________________________________________

SCIENCE-FICTION

LES DÉCASTÉS D'ORION

Corbeyran / Miguel

(Les humanoïdes associés)

Une planète à la civilisation basée sur un système de castes, un homme, une femme, tous deux décastés, devenus des parias. La rencontre avec des étrangers venus des étoiles pourrait tout changer...

Une première partie déjà très prenante et plus que prometteuse pour cette nouvelle adaptation de Julia Verlanger dont l’œuvre a déjà inspirée de nombreux scénariste bd.

_________________________________________________________________

HUMOUR   

 

MACANUDO t.6

Liniers

(La pastèque)

 Absurdes, philosophiques, idiots, noirs, drôles, acides, touchants, moqueurs, autocritiques, les gags en quelques planches de Liniers sont aussi très bien mis en images. Déjà 6 tomes à découvrir pour cette série qui nous vient d'Argentine.

_________________________________________________________________

 

MELO BIELO

Besseron / Felder

(Hugo & cie)

( De derrière les fagots)

André, chauffeur routier fan de tennis féminin slave doit transporter un béluga de Narbonne à Minsk... Des steaks frites bien gras le long d'autoroutes monotones, les yeux sans pupilles typiques des personnages de Besseron, l'aventure en 38 tonnes avec une baleine de contrebande sur la remorque.

Sortie de nulle part et passée inaperçue, une bd qui sent la poiscaille et la friture rance, un humour gras et pourtant entièrement digeste et terriblement drôle, un petit chef d’œuvre du genre.

_________________________________________________________________

MANGAS

Seinen :

LAST HERO INUYASHIKI  t.7

Hiroya Oku

Cinquantenaire vieux avant l'âge, Ichiro est un loser aux yeux de tous et surtout de ses proches. Cerise sur le gâteux, on lui diagnostique un cancer en phase terminale. Devenu un cyborg surpuissant par accident, Ichiro en profite pour jouer au justicier et défendre les pauvres types comme lui. Mais il n'est pas le seul surhomme sur la planète...

Excellente série sélectionnée à Angoulême et qui, comme c'est souvent le cas avec la pop culture, offre plusieurs niveaux de lectures.

_________________________________________________________________

 

POISON CITY

Tetsuya Tsutsui

(Ki-oon)

(De derrière les fagots)
Tokyo, 2019, un jeune mangaka commence à publier Dark Walker, un manga d'horreur. Très vite, il est repéré par la censure qui, dans ce futur pas si lointain, marche à plein régime. En s'appuyant sur sa propre expérience mais également sur l'histoire de la censure des comics aux Etats-Unis dans les années 50, l'auteur offre une œuvre essentielle qui pose la question de la liberté de création et montre l'arrière boutique de l'édition d'un manga.

_________________________________________________________________

JEUNESSE

GROOM. Que faut-il sauver de 2016 ?

(Dupuis)

Parler d'actualité sans édulcorer tout en s'adressant aux plus jeunes, c'est le pari plus que réussi de Groom qui réuni la crème des auteurs Dupuis. Dans ce numéro, un bilan de l'année 2016, entre autre : le Brexit, Daesh, la Turquie, la jungle de Calais, Trump, les Panama Papers, Nuit debout, l’Euro de foot, Pokemon Go ou encore David Bowie. 

______________________________________________________________________________

  DESSUS DESSOUS,

Cuveele / Dawid

(Éditions de la gouttière)

(une bonne BD de derrière les fagots)
Dessus, les enfants regardent calmement le dessin animé La Petite taupe pendant que papa boit son café. Dessous, une véritable petite taupe fait des ravages dans le jardin...
Papa s'énerve, les enfants font tout pour protéger le petit animal.


Une bd muette à faire lire à ceux qui ne savent pas encore lire (si si, ça marche !), très belle construction entre la petite maison dessus et les galeries de la taupe dessous, une histoire poétique, tendre et drôle.

_________________________________________________________________

EXCELLENTES LECTURES !

 Guilhem, le libraire

_________________________________________________________________

 

 

  

Lire la suite

LES DÉCOUVERTES ...

2 Février 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #COUP DE CŒUR

LES DÉCOUVERTES ...
Lire la suite

SAMEDI 4 FÉVRIER

2 Février 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #MANGA

CE SAMEDI À PARTIR DE 13:30

 Manga Café

à la maison des jeunes et de la culture de Carcassonne

au 91 rue Aimé Ramon.

'Grabuge', club de jeux de la MJC de Carcassonne, organise UN MANGA CAFÉ.
 
A partir de 13h30 et jusqu'en fin d'après-midi,
passionnés et curieux sont invités.
De nombreux mangas seront proposés à la lecture,
chacun peut amener sa collection
et
la librairie Bulles et Cie proposera une sélection d'ouvrage
 
Ambiance musicale et "Crêpes Party" (crêpe à 0.50€) tout au long de l'après-midi.
 

 

Lire la suite