Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
LIBRAIRIE BULLES ET CIE

LES BULLES DU LIBRAIRE

30 Juin 2017 , Rédigé par Le libraire Publié dans #ACTUALITÉ DES BULLES

                                       SPÉCIAL LECTURES D’ÉTÉ

 

Plus colorées que … les grilles de mots croisés,

moins barbantes que … les livres politiques estivaux,

les BD et les très en vogue romans graphiques

sont un bon moyen de prendre du bon temps à l'ombre du parasol.

 

Voici une sélection pour l'été 

 

         ROMAN GRAPHIQUE

 UNE SŒUR

Bastien Vivès

(Casterman)

 

Après Polina, le nouveau roman graphique de Bastien Vivès !

 Les premiers émois amoureux d’un garçon de 13 ans et d’une fille à peine plus âgée pendant des vacances sur l’ile aux Moines. Le temps d'une semaine de vacances, Antoine,  va goûter aux prémices du monde adulte par l'éveil sexuel aux côtés d'Hélène,  la fille d'une amie de la famille. Un récit de vacances, magnifique et troublant sur les sentiments et l'éveil des sens. Subtil, touchant et sensuel, un roman au graphisme épuré tout en délicatesse.

 

Voir la bande annonce

L'ADOPTION T.1

Zidrou / Monin

(Grand Angle)

 

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c’est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, rude et ronchon ce sera encore plus compliqué d’être grand-père alors qu'il n'a pas su être père… . Dans cet album tendre et déchirant à la fois, 2 mondes se rencontrent et doivent s'apprivoiser.

 

 

 

L’ADOPTION T.2

 

Zidrou nous a laissés sur la clôture brutale d'une histoire familiale pleine de bons sentiments, heurtée de plein fouet par l'arrivée de la police et le départ de la petite-fille, adoptée frauduleusement. Gabriel s'envole vers le Pérou pour retrouver Qinaya. Parti de France avec un maigre espoir et une petite valise d'enfant au contenu surprise, il va finalement trouver au Pérou bien plus que ce qu'il était venu chercher. Plongez avec Gabriel dans cette aventure au bout du monde et  laissez-vous porter vous ne serez pas déçus, vous aurez même envie de relire les 2 tomes !

Lire un extrait

 

 

 

           AVENTURE

L’HOMME QUI N’AIMAIT PAS LES ARMES À FEU T4 

Salomone/Lupano

(Delcourt)

 

Washington D.C. Dans la jeune capitale, ce n'est pas le flingue qui fait la loi mais la finance... Lupano et Salomone mettent le point final à leur histoire de l'Amérique . Dans cette Amérique de 1900 où le Congrès est dominé par les millionnaires, où les indiens se voient spoliés de milliers d'hectares de terres  et la NR A, jeune association de promotion des armes à feu, intrigue pour faire voter une loi à sa mesure. Tandis que dans les banques le TIC TIC d'une nouvelle machine est en train de changer le monde, nos héros se retrouvent pour un chassé-croisé impitoyable... Un final plein de rebondissement pour une série drôle et décalée à souhait même si on perd  le coté Western  au profit d'un aspect plus financier et politique.

 

 

 POLAR

BÂTARD

 Max de Radiguès

(Casterman)

 

May et son fils Eugene tracent la route, poursuivis par des malfrats qui veulent les éliminer afin de récupérer les sacs plein de dollars qu'ils  trimballent dans le coffre de leur voiture à la suite d’un « coup » exceptionnel . A priori ils sont habitués à gérer ce genre de situation, longue fuite musclée ponctuée de motels miteux ou de bagnoles volées, le scénario se déroule avec une incroyable fluidité. Un polar atypique, ambiance road movie. Une lecture parfaite pour  vacances !


 

FEUILLETER

 

 

 

SF

GUNG HO T.3 

Von Kummant / Von Eckartsberg

(Paquet)


 

Les choses bougent à Fort Apache ! La tension est palpable et la survie de plus en plus difficile... Les enfants obtiennent officiellement le droit de porter des armes et sont  autorisés à quitter Fort Apache sans adultes.La situation est plus tendue que jamais, car à la menace que représentent les rippers, s’ajoute une vie de plus en plus difficile pour la colonie avec toujours plus de rationnements. Un troisième volume à dévorer comme les précédents.

 

 

 

FEUILLETER

LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE T.5

D.Filippi/ S. Camboni

(Vents d’ouest)

 

Noémie, Emilien et les autres sont échoués sur une île déserte du Pacifique. Le radeau qu'ils construisent pour la quitter se brise et, séparés du groupe, les deux cousins et Sigrid, regagnent une plage. Là, ils découvrent un étrange robot dans le sable. Ils parviennent à le remettre en marche et celui-ci leur fait découvrir  les mystères de l'île où ils ont échoué. Parmi les surprises qui les attendent, un refuge de pirate et son trésor, mais surtout une cité cachée qui semble appartenir à une civilisation disparue !

 Nouvel album passionnant pour cette grande série d’aventure

TER T.1 L'étranger,

 Rodolphe / Dubois

(Daniel Maghen)

 

 

TER, trois lettres, une nouvelle série, un mystère, une envie terrible de lire la suite, des tas de questions en suspens, de la bonne vieille SF comme on l'aime.

On ne sait où, on ne sait quand, Pip trouve un homme, nu comme un ver, dans une tombe, loin d'être mort. Celui que l'on nommera Mandor est un mystère vivant. Pip, la belle Yss, et les autres habitants du village de Bas-Courtil, tentent de comprendre qui il est, entre crainte et fascination.

Un début de voyage fascinant, poétique et très prometteur dans un monde admirablement mis en image. Une bd de science-fiction qui s'inscrit dans la lignée de nombreux classiques du genre tout en le renouvelant complètement.

 

 

 

PREMIÈRES BULLES

 MON IPOTE ET MOI

Romat Catherine

(Tourbillon)

 

Tout a commencé par une méga embrouille avec mon meilleur copain. Il ne m'en a pas fallu plus pour aller me commander un nouvel ami sur Internet ! Malheureusement, dans mon colis en kit, pas d'ami en vue, juste... une robote ! Pome Zed, une androïde hyper collante de type amicalo-câlin ! Yeurk ! Pome Zed et moi, amis ? Jamais ! Mais impossible de se débarrasser de cette pote ! Alors, entre nous c'est la guerre... Pome Zed et Art : les meilleurs amis-ennemis du monde ! Un duo explosif !

 

 

 

 

 

JUNIOR

LE BLOG DE NINA

Nina de Beka/ Grégoire Mabire

(Bamboo)

 

L’été de ses 10 ans, Nina quitte Paris pour vivre à la campagne avec ses parents. Il pleut, il n’y a que des moutons, des champs et des arbres  et surtout elle ne connaît personne. Nina ouvre alors un blog sur internet pour rester en contact avec ses amis parisiens. La rentrée arrive et  Nina est toujours aussi seule… Mais un jour, Charlotte, une fille de sa classe, lui envoie un message sur son blog…

Alternant BD traditionnelle, passages du blog de Nina et messages de ses amis, ce journal intime contemporain mêle histoires d’amitié, d’amour et problèmes d’intégration dans le monde d’aujourd’hui.

Une BD divertissante avec pleins de petits messages à destination des jeunes ados

 

   MANGA GRAPHIQUE

TOKYO KAIDO

Mochizuki

(Lézard Noir)

 

Dans Tokyo Kaido nous suivons la vie de quatre enfants et adolescents

 « hors normes », personnages atypiques et attachants.

Le Dr Tamaki mène des recherches sur le cerveau. Hashi, ne peut s’empêcher de dire à voix haute tout ce qu’il ressent et tout ce qu’il pense. Hana peut être soudainement prise d’un orgasme n’importe où, n’importe quand. Le cerveau de Mari ne perçoit pas les gens qui l’entourent, et elle vit dans un monde isolé. Hideo dit pouvoir “entrer en contact avec les extra-terrestres”. Entre drame et comédie loufoque, Mochizuki met en scène avec intelligence des êtres qui devront surmonter leurs particularités.

 

 

 

SEINEN

REINE D’ÉGYPTE 

Chie Inudoh

(Ki-oon)

 

C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmosis II. Mais il ne faut pas s'y tromper, sous des apparences de couple parfaitement assorti, les tensions sont latentes. L'ego du nouveau souverain n'a d'égal que l'envie de son épouse de dépasser ce rôle de jolie potiche. Elle passera de l'affrontement à la séduction pour mieux faire son chemin et devenir la grande reine de l'une des civilisations les plus puissantes.

Les mangas à base historique ont le vent en poupe depuis quelques temps. Après Caesar, Pline, Hannibal ou encore Marie-Antoinette, c'est au tour d'Hatchepsout,

 

 

REVUE

PANDORA

 

La nouvelle revue 100% bande dessinée, 100% fiction, 100% inédit.

Pandora s’adresse à tous les lecteurs, qu’ils soient des lecteurs de romans et de bande dessinée ou des spectateurs de films et de séries télé.

Récits autonomes,  "short stories",  nouvelles sous forme de bandes dessinées mais aussi quelques textes littéraires illustrés. Ouvrir Pandora est une expérience de lecture incomparable  et prouve que l’imagination peut apporter une autre vision du monde. La créativité et le plaisir sont prioritaires. La diversité des talents publiés dans Pandora donne à la revue la dimension d’un panorama extrêmement complet du meilleur de la créativité de la bande dessinée en 2017 !

 

CONSULTER LA BANDE ANNONCE

__________________________________________

 

Je vous souhaite un très bel été et de belles lectures !

Le libraire

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article